1. Accueil
  2. Notre actualité
  3. Toulouse Accordéon : 20 ans de passion !
Retour

Toulouse Accordéon : 20 ans de passion !

Voici l'article paru dans le journal la Dépêche qui parle de nous. C'est avec une certaine émotion que la boutique passe le cap de 20 ans d'existence sur Toulouse. C'est toujours avec la même passion que nous vous accueillons au 56 Avenue des États Unis, 31200 Toulouse.


Article Publié le 29/09/2021, La Dépêche - Maryse Teyssedre

"Toulouse Accordéon", seul magasin spécialiste de l’accordéon à Toulouse, fête ses 20 ans. C’est en octobre 2001 que Guy Katz, jeune retraité, sa fille Sandra Katz et Jacques Demeurs, décident de tenter l’aventure en ouvrant sur l’avenue des Etats-Unis un lieu dédié à l’accordéon. Guy, ancien élève de René Feuillet (premier prix international d’accordéon), renoue ainsi avec sa première passion après avoir tenu une concession automobile pendant 38 ans.

"Tu es fou"

À l’époque son entourage est sceptique "tu es fou, tu n’en vendras même pas 3 par mois !" lui dit-on.

Vingt ans plus tard, le magasin est toujours là, parmi quelque 10 autres spécialisés comme lui en France. Les clients viennent de tout le grand Sud-Ouest et même au-delà. Cent mètres carrés sur 2 étages consacrés à la vente, l’achat, la location et la réparation. Accordéons diatoniques, chromatiques, bouton ou piano, bandonéons, accordinas et même harmonicas, neufs ou d’occasion, la gamme est large pour s’adapter à tous les goûts et tous les styles : classique, jazz, variété, musiques de l’Est. Guy Katz est entouré de deux autres musiciens professionnels amoureux de l’accordéon : Jacques Demeurs, et Daniel Heitz.

90% de jeunes

Jacques qui a consacré sa vie à l’accordéon et enseigné à l’école de musique de Tournefeuille, prodigue ses conseils. Daniel, maintenant à la tête de la société, est spécialisé dans la réparation et l’accordage. La location représente une part importante de l’activité du magasin. Sur 150 accordéons loués, 90 % le sont par des jeunes de moins de 20 ans, et au grand étonnement de leurs aînés, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cet instrument. Si Galliano a contribué à moderniser l’accordéon, la sortie du film Amélie Poulain en 2001, a suscité de nombreuses vocations." Les jeunes ont découvert que l’on pouvait jouer autre chose que du musette" se félicite Daniel. Toulouse Accordéon, c’est aussi le nom du quatuor de musique classique formé en 2002, et composé aujourd’hui de Jacques Demeurs, Jacques Guilhamat, Jean-Michel Feix ou Angel Villart, et Guy Katz.

Voir l'article sur le site de La Dépêche


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires